La Psychomotricité en Périnatalité

07 68 32 89 02

Clara LE HENAFF Psychomotricienne à Chartres (28) Eure et Loir

Indication au cabinet :

  • Adulte : anxiété, trouble de l’image du corps, conscience du corps qui change avec la grossesse, fatigue, épuisement, dépression du post-partum,  maux de la grossesse, plaisir de bouger, lien avec le futur bébé, gestion de la douleur, conscience de la respiration, réappropriation du corps, corps plaisir, contenance psycho corporelle, lien corps et émotions, angoisse, bouleversements psychologiques liés au post-partum, continuité de l’accompagnement en anté et post natal.
  • Bébé et enfant de moins de 3 ans : surveillance du développement, évaluation, orientation dans des services spécialisés, soutien à la parentalité, portage physiologique du bébé, compréhension des compétences sensorielles et motrices, jeux, plaisir dans la relation.

La Grossesse

Travailler autour de la grossesse et du post-partum vient avant tout d’un désir d’accompagner les femmes et leurs corps.

La grossesse entraine des transformations corporelles parfois rapides et difficiles à appréhender. La fatigue, les hormones et ce corps changeant viennent bouleverser la représentation et les repères de son propre corps, ce qui n’est pas facile à vivre pour tout le monde. Les sensations nouvelles de ce corps en changement peuvent être à l’origine d’un important stress mais aussi d’inquiétudes voire même d’angoisses. Il peut vous arrivez de ne pas aimer sentir votre bébé bouger dans votre ventre, ne pas aimer être enceinte, de vous sentir déprimée alors que vous aviez rêvé d’avoir un bébé… autant de pensées, de doutes qui peuvent nuire à votre santé mentale et votre bien-être général.

 La société moderne et les réseaux sociaux véhiculent une image bien spécifique de la maternité.

Une image de femmes heureuses, toujours bien coiffées, bien maquillées voyant amis et famille sans aucune difficulté. L’impact néfaste des réseaux sociaux sur l’image de son corps a été démontré par des études scientifiques. Et bien, ce n’est pas forcément la réalité pour chacune des femmes car même si pour certaines la grossesse est bien vécue, pour d’autres c’est la désillusion, le néant et l’apparition de pensées troubles. Alors que faire quand vous vous sentez triste ? Isolée ? Fatiguée ? Perdue ? Ne surtout pas restez seule avec cela, même si peu de professionnels sont sensibilisés aux modifications corporelles et psychologiques liées à la grossesse, vous pouvez parler avec votre sage-femme par exemple mais pas que.

La psychomotricité offre de nombreux outils pour accompagner les femmes durant la grossesse.

Déjà parce que le psychomotricien est le spécialiste de la lecture du corps, il pourra vous accompagner sur les maux de votre corps en travaillant sur votre posture, il pourra aussi vous aider à prendre conscience de votre corps (état de tension ou de détente) en travaillant sur votre tonus, il pourra faire le lien aussi avec vos émotions qui ont un impact direct sur vos tensions corporelles. Le corps de la femme évolue très rapidement, ces modifications brutales peuvent aussi faire remonter des souvenirs anciens, son lien à sa propre mère et à son enfance.

Ce que vous vivez est tout à fait normal.

La périnatalité est une période de grande fragilité psychique et corporelle alors essayons de prendre soin de vous, en vous écoutant, sans vous juger, en prenant soin de vous par différentes médiations corporelles. Le psychomotricien peut aussi répondre aux interrogations de l’après naissance, comment vais-je retrouver mon corps ? Sera-t-il le même qu’avant ? Autant de questions et d’interrogations qui peuvent faire partie de nos échanges sur le corps d’après naissance.

Le Post-Partum

Ce n’est pas toujours une période facile.

Votre accouchement peut laisser des traces sur votre corps, peut aussi vous empêcher de bouger, rendre votre corps douloureux. Vos émotions sont extrêmes, vous pouvez rire comme pleurer, vous avez besoin d’être rassurées. Votre corps a donné la vie et il a besoin de récupérer de l’énergie pour être disponible pour le bébé. Et parlons de cette rencontre, la fameuse rencontre avec ce petit être.

Pour certaines la rencontre est immédiate et pour d’autres elle met plus de temps à venir.

Ne vous culpabilisez pas, à chacune son rythme et son histoire. L’accompagnement en psychomotricité offre des temps d’échange et de pratique corporelle nécessaires pour élaborer dans le corps et dans le mental tout le bouleversement que vous venez de vivre. Vous vous inquiétez du développement de votre bébé ? vous avez besoin d’être accompagnée dans le portage à bras ? Dans la compréhension de votre bébé (signes de confort et d’inconfort) ? Vous avez besoin d’une relaxation pour vous relâcher, vous détendre ? Vous avez vécu un drame, un deuil périnatal qui entraine des blocages corporels ?

Le psychomotricien peut vous accompagner et être votre interlocuteur privilégié.

Il est là pour parler de votre moral, de votre tristesse, de vos difficultés, de votre bonheur, de votre nouvelle place de mère. La prévention de ce qui va se passer après la naissance du bébé permet de préparer et de savoir ce qui risque de se passer, cela donne des armes et de la compréhension. Pendant que votre bébé se développe, vous vivez votre post-partum, vos humeurs évoluent, vous pouvez être à risque de développer une dépression du post-partum. Vous allez aussi voir votre corps évoluer, peut-être perdre vos cheveux, sentir des douleurs que vous ne connaissiez pas, avoir des envies particulières… Parler et se sentir écoutée fera partie de nos consultations chez vous ou au cabinet.

Des outils psychomoteurs spécifiques

Portage physiologique

S’attacher pour mieux se détacher

Massage bébé

Partager un moment privilégié avec son bébé

Yoga pré et post natal

Bouger sans contrainte

Relaxation psychomotrice

Se recentrer sur son corps et ses sensations

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Envoyez moi un e-mail

    Vous m’avez déjà écrit ? Je vous réponds au plus tôt

    Ou écrivez-moi un SMS

    Envoyez moi un message avec votre nom et prénom ainsi que le motif de votre demande, je vous recontacterai dès que possible.

    SMS au : 07 68 32 89 02

    Que savoir

    Avant de prendre rendez-vous →

    Mieux comprendre la psychomotricité en périnatalité

    Soumis à prescription médicale
    Le parent peut solliciter une consultation en psychomotricité s’il a des inquiétudes sur le développement de son enfant, il sera nécessaire qu’une prescription médicale soit faite pour la réalisation du bilan et éventuellement d’un suivi thérapeutique. Dans le cadre de la prévention la prescription médicale n’est pas obligatoire (massage bébé, portage physiologique, conseils sur le développement, etc).
    À qui s'adresse la psychomot ?

    La psychomotricité s’adresse à tout le monde, c’est une thérapie à médiation corporelle, mettant en jeu les dimensions cognitives, sensorielles et motrices.
    Aux bébés qui ont besoin d’un accompagnement dans leur développement psychomoteur, et aux parents et futurs parents qui ressentent le besoin d’être guidés dans leur parentalité.

    Reconnaitre un besoin de psychomotricité

    Votre bébé a des difficultés à bouger, se déplacer (ne se retourne pas, ne tient pas assis).
    Vous remarquez des tensions corporelles (hyperextension) ou un manque de tonicité (hypotonie).
    Votre bébé ne vous regarde pas, pleure beaucoup, ou a des particularités sensorielles (auditives, visuelles, gustatives, tactiles, proprioceptives ou vestibulaires).
    Vous avez des difficultés à établir le lien parent-enfant, ou avez besoin d’être rassuré sur le développement de votre bébé.
    Je vous propose un travail dès la grossesse et jusqu’aux 3 ans de votre enfant.